La pression correcte des pneus augmente le plaisir de conduire, la sécurité routière et ménage le pneu
Connaissez-vous ça? Après un long temps sur place votre moto, votre petit trésor, se sent différent, la direction est plus dure, le châssis est mollasson, les impulsions de direction sont inexactes, il y a quelque chose qui ne va pas...
D'où est-ce que cela vient-il? Est-ce que je ne suis pas en forme, est-ce qu'il y a quelque chose de défectueux à la moto ou est-ce que je ne suis plus habitué? Eh bien, souvent c'est autre chose, banale en soi-même:
Est-ce que votre moto a-t-elle encore la pression correcte dans le pneu?
Vous serez étonné! Spécialement 0.2 bars à la roue avant sont trop peu et clairement perceptible! Le comportement de conduite n'est plus le même, la moto devient plus lourde, voir têtue, instable et se balance dans les inclinaisons.
Pas seulement ça, mis à part le comportement de conduite négatif, la pression inexacte présente encore d'autres dangers: avec une pression top faible, l'usure augmente considérablement, le pneu subit un frottement plus élevé et devient sensiblement plus chaud. Dans le cas extrême, le pneu peut surchauffer et des dégâts de pneu comme par exemple le décollement de la bande de roulement peuvent en être la conséquence... En outre, une trop forte pression a pour conséquences: un plus mauvais amortissement propre, problèmes de maniement, usure accrue et détérioration plus rapides à travers des influences extérieures comme des tessons de verre ou des pierres pointues.
Pour vous garantir un plaisir de conduite non troublé, nous avons des tuyaux pour vous:
- Contrôler régulièrement la pression (env. tous les 15 jours)
- Pression selon les indications du fabricant (Manuel d'utilisation)
- Vérifier toujours la pression à froid
- ne jamais dégonfler un pneu conduit chaudement
- Adapter la pression selon les besoins
- Monter de nouveau correctement les capuchons de valves
L'internet propose diverses possibilités de trouver la pression correcte pour votre moto. Les fabricants de motos ont souvent des indications de pression pour votre moto sur leur page d'accueil. Ceux-ci varient selon le domaine d'utilisation (solo, à deux, avec des bagages, longs voyages d'autoroute etc.).
Comme point de repère, le manuel technique Continental vous offre les valeurs indicatives pour votre moto. Ce sont des valeurs indicatives, les données du constructeur sont à favoriser dans tous les cas.
Nous souhaitons à tous les motards encore un bon voyage sans accident!